Expertise médicale à distance : quand la technologie facilite l’assistance de l’avocat

expertise médicale à distance

Vous le savez : je suis une avocate spécialisée en indemnisation du préjudice corporel.

A ce titre, j’assiste notamment mon client à l’expertise médicale organisée par l’assureur.

En principe, j’assiste le client conjointement avec mon médecin conseil qui est localisé à Marseille.

Le problème de l’assistance par mon médecin conseil peut se poser lorsque le client à assister est domicilié en dehors des Bouches du Rhône ou de la région. En effet, dans ce cas, les honoraires du médecin conseil seront plus élevés et pas forcément à la portée de la victime. En principe, les frais d’assistance à expertise médicale sont pris en charge par l’assureur qui indemnise le préjudice du client mais il peut rechigner à régler une facture trop élevée, laissant ainsi un montant important à la charge de la victime.

Le problème s’est posé récemment dans un dossier dans lequel ma cliente est domiciliée dans le Nord. Il n’était évidemment pas question de la faire assister par mon médecin conseil marseillais !

Pour ma part, je suis titulaire du diplôme universitaire de réparation juridique du dommage corporel, ce qui me donne toute crédibilité pour assister une victime d’un dommage corporel, celle-ci se trouvant renforcée par mon expérience de l’expertise.

Mais il y avait un autre problème : mon déplacement aurait été trop onéreux pour la victime.

Qu’à cela ne tienne ! Je me suis rapprochée de l’expert pour lui demander s’il était d’accord pour envisager une expertise médicale à distance, en visio-conférence, ce qu’il a accepté, après avoir pris l’accord de l’assureur.

J’ai donc préparé mon dossier comme un médecin conseil, j’ai établi la liste des préjudices à indemniser et j’ai qualifié les postes de préjudices, aidée pour cela par mon expérience et les revues médicales adaptées, notamment par un Barème officiel publié dans une revue appelée le Concours médical.

Nous avons fixé une heure pour cette expertise médicale à distance.

Je n’ai pas assisté à l’examen médical de la victime car de toute façon, l’avocat ne peut y assister mais j’ai été conviée à prendre la parole pour la partie médico-légale, c’est-à-dire celle qui concerne l’établissement des conclusions médicales qui vont servir à l’indemnisation ultérieure du préjudice.

C’est à ce stade-là que la présence de l’avocat prend tout son intérêt, en raison de la discussion qui s’instaure avec l’expert.

Je suis tombée d’accord avec l’expert sur les conclusions à retenir.

Cette expérience  fut très positive et je me réjouis d’avance d’y participer de nouveau pour d’autres dossiers.

Les avantages d’une expertise médicale à distance sont nombreux :

  • Je peux vous défendre si vous vous trouvez à l’autre bout de la France.
  • Je dispose de la crédibilité pour discuter avec le médecin expert.

Bien entendu, l’objectif n’est pas d’exclure le médecin conseil du débat médical mais de pouvoir le remplacer lorsque le client est domicilié trop loin et de pouvoir assurer sa défense, quoiqu’il advienne. N’hésitez donc pas à me contacter.