Il est bien connu que l’été est une période propice aux transhumances humaines et qu’en conséquence, plus les gens se déplacent en nombre important, plus les risques d’accident se multiplient.

Les évènements de cet été 2018 ont rivalisé dans l’horreur : incendies en Grèce, effondrement d’un viaduc en Italie et je cite les plus spectaculaires…

Vous pouvez également être victimes d’évènements moins spectaculaires, aux conséquences tout aussi importantes : accidents de voiture, accidents de vélo, chutes à l’occasion d’activités dans des centres de loisir ou à l’occasion d’activités en montagne, agressions, etc…

Ces évènements ont tous un point commun : au-delà de la souffrance physique et psychologique engendrée, vous devrez vous battre pour faire reconnaitre vos droits et ce, très rapidement.

Quelles embuches, me direz-vous, pourrez-vous rencontrer ?

La liste est longue :

  • Vous devrez tout d’abord établir les responsabilités en cas d’accident de la circulation, tout comme à l’occasion d’une chute lors d’une activité par exemple de via ferrata ou de canyoning.
  • Vous devrez également penser à recenser les témoins ou même à faire intervenir un huissier pour établir des constations.
  • En cas d’hospitalisation, vous devrez également ne pas oublier de récupérer votre dossier médical pour la suite de votre dossier.

Ces reflexes élémentaires ne sont pas connus par la plupart des gens et pour cause : ce n’est pas leur cœur de métier. En outre, l’émotion extrême engendrée par un accident ou une agression fait perdre de vue les aspects matériels de l’évènement.

Quel est alors le meilleur professionnel susceptible de vous aider et de vous accompagner dans les toutes premières démarches dans le cadre d’un dossier d’indemnisation de préjudice corporel ?

Tout simplement, l’avocat.

Lui seul connait les réflexes élémentaires à adopter et les démarches à réaliser lorsqu’ un accident survient et que tout s’emballe autour de vous : il peut intervenir dans l’urgence, il peut se déplacer à l’hôpital où vous vous trouvez et vous donner les conseils avisés.

Il peut également rapidement déterminer si vous détenez un contrat d’assurance susceptible de s’appliquer et vous conseiller de faire une déclaration de sinistre dans les meilleurs délais. Par exemple, dans certains cas, vous pouvez être indemnisé alors que vous êtes en seul en cause.

Un dossier complet et organisé dès le début est un gage de succès pour les démarches ultérieures.

Ces démarches qui seront par la suite effectuées par votre avocat consisteront à obtenir l’indemnisation de votre préjudice corporel.

En conséquence, si vous êtes victime d’un accident ou d’un événement à l’occasion duquel vous ou vos proches êtes blessés, ayez le réflexe de contacter rapidement un avocat spécialisé en indemnisation du préjudice corporel.

CategoryConseil
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-footer

RESTEZ CONNECTE: