Ce qui lui est arrivé :
Monsieur JP circulait à vélo sur la chaussée lorsqu’il a été heurté par un autre cycliste. Il tombe lourdement sur la chaussée et se retrouve atteint d’une surdité bilatérale immédiate.
Les premiers experts mandatés par la compagnie d’assurance du responsable retiennent un taux d’IPP insignifiant (2%) en prétextant que la surdité n’était pas imputable à l’accident.
Ce que j’ai fait et obtenu en indemnisation du préjudice causé par cet accident de la route :
J’engage une procédure en référé pour demander la désignation d’un expert judiciaire en oto-rhino-laryngologie et en psychiatrie pour apprécier l’imputabilité des lésions à l’accident et déterminer les séquelles.
Les deux experts retiennent au total sur le plan auditif et sur le plan psychiatrique une AIPP de 25% ainsi qu’un ensemble de préjudices patrimoniaux (aménagement du domicile, assistance par tierce personne, frais d’appareillage etc…) et extra-patrimoniaux (souffrances endurées 4,5/7, préjudice d’agrément, déficit fonctionnel temporaire) non retenus auparavant.
Quelques années plus tard, une demande d’aggravation était présentée amiablement conduisant les mêmes experts à retenir un taux définitif d’AIPP (auditif et psy) de 50% justifiant l’allocation d’une indemnité complémentaire.
AUTRES ETUDES DE CAS
Ce qui lui est arrivé : Monsieur BC a été victime d’un accident de la route. Alors qu’il circulait en moto, il …
Ce qui lui est arrivé : Monsieur FA a été victime d’un accident de la route. Alors qu’il circulait en scooter, il …