Pour clôturer cette première série d’articles consacrés à l’indemnisation accident de moto, voici un article dédié à la glissade. Quel motard n’a jamais glissé et chuté ? Qu’il s’agisse de l’aléa de la météo, de sa propre faute d’imprudence ou d’inattention ou d’une flaque de gasoil, la glissade est malheureusement un grand classique… La chute est…

Clients motards, cet article vous concerne. Ces quelques lignes font suite à une décision de justice rendue par le Tribunal judiciaire de Marseille, concernant l’indemnisation d’un accident de moto. Les faits sont simples et très courants pour vous motards : vous remontez par la gauche une file de voiture circulant au ralenti. Au niveau d’une intersection,…

Le médecin conseil, au même titre que l’avocat, défend les intérêts des victimes. Son rôle est essentiel dans le cadre de l’expertise médicale. Cette défense se manifeste de plusieurs manières : le médecin conseil est efficace pour lister l’ensemble des pièces nécessaires à l’expertise. Il peut également prescrire des examens complémentaires qui lui paraissent nécessaire dans…

Qu’est-ce-que le syndrome du bébé secoué ? Le syndrome du bébé secoué (SBS) survient lorsqu’un adulte secoue violemment un enfant en bas âge. Lorsqu’un bébé est secoué, sa tête est projetée dans tous les sens. Or, la tête d’un bébé est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte, alors que les muscles de son cou sont…

Un accident de vie qui peut être un accident de la route, une agression ou même encore un accident médical peut laisser des séquelles gravissimes constitutives d’un handicap majeur. Comment vivre par la suite, atteint ou atteinte d’une paraplégie, d’une amputation ou d’une tétraplégie ? Comment accepter de ne plus pouvoir marcher, bouger et comment surmonter…

Continuons, si vous le voulez bien, cette « série » consacrée au sujet de l’accident de vélo. Prenons cette fois un angle différent : vous êtes victime d’un accident causé par un vélo. Le cycliste est en effet un danger pour les piétons ou pour un autre cycliste. Le fait d’être heurté de plein fouet par un vélo…

Cette sortie de confinement est marquée – entre autres – par un usage accru du vélo dans les villes. Si l’on peut se réjouir du développement de cette pratique en matière de pollution, on peut craindre le pire en matière d’accident de vélo. En effet, la pratique du vélo n’est pas sans danger. De plus,…

Les fins d’année sont souvent propices aux bilans… Voici un article qui a attiré tout spécialement mon attention le 30 décembre 2019 sur le sujet de l’accident médical. Les autorités ont recensé 820 cas en 2018. On parle d’événement indésirable grave associé aux soins lorsque l’accident entraine soit un déficit fonctionnel permanent, soit la mise en jeu…

Drôle de titre, me direz-vous et drôle de thème. Malheureusement, la chute dans un magasin n’est pas si rare. Un nombre important de personnes chutent en faisant leurs courses et subissent de graves blessures. Les cas sont multiples : chute sur une flaque d’eau au rayon poissonnerie, porte automatique qui se referme sur le client, chute…

La saison estivale est propice aux déplacements et aux voyages lointains… Malheureusement, vous pouvez être victime d’un accident à l’étranger, en qualité de conducteur. Vous pouvez également être piéton ou cycliste. L’accident à l’étranger est régi par la Convention du 4 mai 1971 sur la loi applicable en matière d’accidents de la circulation routière. La situation est…

logo-footer

RESTEZ CONNECTE: