chute dans un magasin

Drôle de titre, me direz-vous et drôle de thème.

Malheureusement, la chute dans un magasin n’est pas si rare. Un nombre important de personnes chutent en faisant leurs courses et subissent de graves blessures.

Les cas sont multiples : chute sur une flaque d’eau au rayon poissonnerie, porte automatique qui se referme sur le client, chute sur une feuille de salade, articles qui tombent sur la tête ou le pied d’un client…

Il faut savoir que le supermarché est responsable en vertu de l’article 1242, alinéa 1 du code civil. Le magasin est responsable des choses qui se trouvent sous sa garde.

La responsabilité contractuelle peut également être recherchée.

Pour autant, les grandes surfaces et de manière générale, les magasins ne reconnaissent pas facilement leur responsabilité. Ne parlons pas de leurs assureurs !

En cas de chute dans un magasin, la solution est donc de réunir des preuves et d’être défendu par un avocat spécialisé en indemnisation du préjudice corporel.

Voici ce que vous devez faire si vous êtes victime d’une chute dans un magasin :

  • Faites appel aux pompiers même si votre blessure est légère. Les pompiers établiront un rapport d’intervention que vous pourrez vous procurer par la suite et qui établira ainsi les circonstances de la chute.
  • Si des témoins ont assisté à l’accident, pensez à prendre leur numéro de téléphone afin de recueillir par la suite leur témoignage.
  • Le magasin doit établir une déclaration de sinistre. Exigez que cette déclaration soit faite. Dans les grandes surfaces, ces déclarations sont souvent rédigées à l’initiative du personnel de sécurité.
  • Pensez à vous servir de votre téléphone portable pour prendre des photos de l’endroit où s’est produite la chute. Vous pourrez par la suite faire authentifier ces photos par un huissier. Il est en effet important de prendre en photo par exemple la flaque d’eau sur laquelle vous avez glissé ou la porte qui dysfonctionne. Dans ce dernier cas, vous pouvez même, toujours avec votre smartphone, prendre une vidéo.

Mais surtout, je vous conseille de confier le dossier à un avocat spécialisé en indemnisation de préjudice corporel.
Lui seul saura exercer le recours amiable ou judiciaire si nécessaire.
Il vous assistera également à l’expertise médicale, accompagné d’un médecin conseil et chiffrera par la suite votre préjudice.

Une chute dans un magasin n’est pas une fatalité. Vous devez pouvoir faire vos courses dans des conditions normales de sécurité !

CategoryIndemnisation
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-footer

RESTEZ CONNECTE: