Vous êtes une victime de l’amiante
Vous avez été exposé aux dangers de l’amiante et vous avez développé des plaques pleurales, une asbestose, un cancer de la plèvre, un cancer bronchique, ou toute autre atteinte à la santé spécifiquement liée à l’exposition à l’amiante.
Votre préjudice corporel est léger, moyen ou très grave. Vous voulez obtenir une juste indemnisation de votre dommage corporel en tant que victime de l’amiante.
La victime est décédée : vous êtes l’ayant-droit. Vous pouvez obtenir une indemnisation au titre d’un préjudice moral et d’un préjudice économique.
Vous voulez obtenir une juste indemnisation du préjudice causé par l’amiante
Les voies juridiques sont diverses : véritables maladies professionnelles, les affections peuvent révéler une « faute inexcusable » de l’employeur de nature à engager une action contre ce dernier. En effet, le seul tort de la plupart des victimes de l’amiante est simplement d’avoir travaillé de longues années, exposées à l’amiante alors que les dangers sont connus depuis le début du siècle dernier…
Ceci étant, la création du FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) apporte une garantie d’indemnisation aux victimes d’une contamination par l’amiante.
Dans cette démarche d’indemnisation amiante, l’intervention de l’avocat va donc vous permettre d’être reconnu comme une victime, dont les maladies ont été injustement causées par l’irresponsabilité de certains. Si vous me confiez votre dossier, voici ce que je vais faire pour vous :
- Vous aider à réunir les documents et documents stratégiques qui permettront d’assurer l’indemnisation de votre préjudice : l’exposition à l’amiante et l’atteinte avérée à la santé doivent être établies.
- Présenter votre dossier au FIVA et défendre vos intérêts.
- Engager une procédure en « reconnaissance de faute inexcusable » contre l’employeur qui vous a exposé aux dangers de l’amiante.
- Le cas échéant, défendre vos droits à indemnisation amiante dans le cadre d’un contrat de prévoyance avec un assureur privé.