Vous avez été victime d’une erreur médicale
Vous avez été victime d’une erreur médicale :
- Un examen médical a provoqué des lésions
- Une intervention chirurgicale s’est mal déroulée et a entrainé un préjudice corporel
- Une prescription médicamenteuse a été erronée
- Une erreur de diagnostic
Vous avez été victime d’une infection nosocomiale.
Vous avez été victime d’un aléa thérapeutique.
Votre préjudice corporel est léger, moyen ou très grave. Vous voulez obtenir une juste indemnisation du dommage corporel causé par l’erreur médicale ou l’infection nosocomiale dont vous avez été victime.
La victime est décédée : vous êtes l’ayant droit. Vous pouvez obtenir une indemnisation au titre d’un préjudice moral et d’un préjudice économique.
Vous voulez obtenir une juste indemnisation du préjudice causé par cette erreur médicale
Qu’il s’agisse d’erreur médicale, d’infection nosocomiale ou encore d’aléa thérapeutique, la victime est souvent devant un mur… un mur de silence, voire de mépris. Parfois même, la victime n’ose pas attaquer ceux qui semblent si sûrs d’eux… l’intervention d’un avocat est donc essentielle pour défendre la victime dans ses droits et faire apparaitre au grand jour les responsabilités en cause. Si vous me confiez votre dossier, voici ce que je vais faire pour vous :
- Vous orienter vers le médecin recours qui étudiera votre dossier médical et vous défendra, conjointement avec moi. En matière d’erreur médicale, cette étape est en effet stratégique. Le médecin recours doit en effet apprécier l’opportunité d’un recours.
- Sur la base des préconisations du médecin recours, choisir avec vous la voie la plus adaptée : procédure devant la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) ou voie juridictionnelle.
- Défendre votre droit à indemnisation devant les autorités compétentes
- Négocier l’évaluation de votre dommage corporel, soit avec la compagnie d’assurance du praticien, soit avec l’office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam).
- Si la transaction n’est pas satisfaisante, porter votre affaire devant les tribunaux et assurer votre défense.
- Le cas échéant, vous accompagner dans les démarches de dépôt de plainte auprès du Conseil de l’Ordre des médecins ou encore auprès de la justice. Ensuite, vous représenter au procès pénal du praticien en cause.