Vous avez été victime de violence conjugale.
- Agression sexuelle, viol
- Homicide volontaire ou tentative d’homicide
- Coups et blessures volontaires
Votre préjudice corporel est léger, moyen ou très grave. Vous voulez obtenir une juste indemnisation du dommage corporel causé par les actes de violence conjugale dont vous avez été victime.
La victime est décédée : vous êtes l’ayant droit. Vous pouvez obtenir une indemnisation au titre d’un préjudice moral et d’un préjudice économique.
Vous voulez obtenir une juste indemnisation du préjudice causé par cette violence conjugale
Que l’on soit un homme ou une femme, peu importe. Etre victime de violence conjugale est terriblement destructeur ; votre agresseur n’est autre que la personne qui vous était la plus intime, à laquelle vous aviez donné toute votre confiance. L’intervention d’un avocat dans un dossier de violence conjugale est donc capitale pour vous aider à vous reconstruire. Si vous me confiez votre dossier, voici ce que je vais faire pour vous :
- Vous conseiller et vous aider dans le cadre de votre dépôt de plainte.
- Me rapprocher du Parquet pour obtenir le procès-verbal.
- Vous représenter et vous défendre tout au long de l’instruction et au procès pénal en tant que partie civile, victime de violence conjugale.
- Saisir la juridiction et les organismes compétents : la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales (CIVIP).
- Défendre votre droit à indemnisation, s’il est contesté.
- Obtenir rapidement une première provision à valoir sur l’indemnisation du dommage corporel causé par les actes de violence conjugale.
- Obtenir une expertise médicale pour l’évaluation de votre préjudice corporel.
- Vous orienter vers un des médecins recours avec lesquels je travaille régulièrement. Ce médecin recours vous assistera à l’expertise et défendra votre dossier médical.
- Vous assister durant la ou les expertise(s).
- Négocier avec le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) l’évaluation de votre préjudice corporel.