Avocate passionnée, intègre et indépendante, Guislaine Cielle-Raphanel s’engage auprès des victimes pour défendre leurs droits, leur obtenir la meilleure indemnisation possible.
La création de ce site, dédié à l’indemnisation des victimes, a été l’occasion d’une interview de Me Guislaine Cielle-Raphanel, dont voici les meilleurs moments :

Q
En quelques mots, pouvez-vous nous résumer votre parcours d’avocat, d’autant qu’il est assez atypique au barreau de Marseille ?
RAtypique… Oui et non. Ma formation est très classique : une maitrise de droit privé et un DESS de droit des assurances, obtenue à l’Institut des Assurances d’Aix Marseille. J’ai ensuite travaillé au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), pendant plusieurs années, en qualité de juriste expert. Cet organisme a pour vocation d’indemniser les victimes d’accidents de la route, lorsque le tiers n’est pas assuré, pas garanti ou non identifié. Le Fonds de Garantie règle également les indemnisations des victimes d’infractions pénales, c’est-à-dire les victimes d’agressions. Ce n’est qu’après cette expérience professionnelle que je suis devenue avocate au barreau de Marseille. En outre, je suis titulaire du diplôme universitaire de réparation juridique du dommage corporel.
Q
Peut-on faire le parallèle avec les avocats fiscalistes qui étaient auparavant inspecteurs des impôts ?
ROui, c’est vrai. Les confrères que vous citez sont d’autant plus efficaces qu’ils connaissent parfaitement le fonctionnement de l’administration fiscale. Pour ma part, je connais parfaitement tous les rouages de l’assurance et surtout le raisonnement de l’assureur, de l’organisme payeur. Il m’est donc d’autant plus facile d’anticiper les obstacles et de contrer les difficultés susceptibles d’apparaitre dans un dossier d’indemnisation de victime.
Q
Mais finalement, pourquoi avez-vous choisi de passer de l’autre côté, de devenir un avocat des victimes ?
REn travaillant au Fonds de Garantie, j’ai été confrontée à l’extrême souffrance des victimes. J’ai décidé de mettre mes connaissances, mon expérience au service exclusif des victimes.
Q
Concrètement, que signifie pour vous l’indemnisation des victimes ?
RPour moi, l’indemnisation d’une victime doit s’articuler autour de trois axes :

Premièrement, écouter la victime, lui apporter une attention bienveillante, qui va lui permettre enfin de parler de ce qu’elle a subi.

Deuxièmement, faire en sorte que la victime soit pleinement reconnue comme telle. Une personne qui a subi un préjudice corporel ressent un grand sentiment d’injustice, de désarroi et de solitude. Le rôle de son avocat est alors de tout mettre en œuvre pour la recherche de la vérité, pour comprendre tant l’enchainement des faits que les responsabilités en cause.

Troisièmement, bien sûr, le rôle de l’avocat est d’obtenir une compensation financière. Cette indemnisation correspond aux différents postes de préjudice : professionnels, souffrances endurées, esthétique… etc. Dans les cas les plus graves, l’indemnité permet également de bâtir un nouveau projet de vie, à travers par exemple un aménagement du lieu de vie, du véhicule, une formation pour exercer un nouveau métier…

Q
Travaillez-vous également pour les compagnies d’assurances ?
RNon, jamais. Je conserve ainsi toute mon indépendance dans la défense des intérêts des victimes.
Q
Combien de collaborateurs travaillent avec vous ?
RAucun. C’est un choix. Celui d’offrir à mes clients une relation directe et privilégiée. C’est aussi le moyen d’offrir la garantie que l’avocat à qui ils décident de faire confiance est celui qui va traiter leur dossier du début à la fin. De la même façon, je n’ai pas de secrétaire, qui ferait écran entre mes clients et moi. Je tiens à cette relation directe.
Q
Comment fixez-vous vos honoraires ?
REn toute transparence et en accord avec mes clients. Chaque dossier fait l’objet d’une convention écrite, qui fixe mes honoraires, lesquels sont composés, en conformité avec le règlement intérieur national du barreau, d’une partie fixe et d’une partie variable, calculée sur le montant de l’indemnisation.

CE QUE JE PEUX FAIRE POUR VOUS

DROIT DES VICTIMES

Découvrez tous les cas spécifiques sur lesquels je peux vous accompagner dans une démarche d’indemnisation

EN SAVOIR PLUS

CONSULTATION GRATUITE

Vous souhaitez discuter de votre situation et évaluer la pertinence d’une action en justice ?

Me contacter