Le client et les honoraires de l’avocat
La question des honoraires est fondamentale dans la relation entre un client et son avocat.
L’avocat doit être en mesure de déterminer librement ses honoraires, tout en les faisant accepter par son client.
Cet exercice est difficile.
Les honoraires constituent la rémunération bien légitime de l’avocat mais l’honoraire peut également mettre en péril l’équilibre financier d’un couple, d’une famille et par là-même remettre en cause la collaboration avocat-client.
En voici un exemple récent : un monsieur vient me voir pour un différend avec sa compagnie d’assurance. L’assureur refuse de l’indemniser des conséquences du vol de son véhicule. Je me rapproche de l’assureur pour contester sa position qui n’est pas justifiée et pour lui demander de prendre en charge les conséquences du sinistre. Après plusieurs relances, l’assureur ne répond pas.
Dans le cadre d’un rendez-vous, je propose de lancer une procédure judiciaire.
J’établis un devis qu’il accepte et qu’il signe. Il s’engage à me communiquer des pièces complémentaires et à me régler les honoraires convenus.
Quelque temps plus tard, je reçois un appel de son épouse m’indiquant que mes honoraires ne pourront pas être réglés car cela met en péril l’équilibre financier du couple.
J’avoue être très surprise car le client n’avait pas évoqué cette possibilité et encore moins une difficulté à me régler.
Comprenant la difficulté, je prends l’initiative de fixer un rendez-vous à l’épouse et au client pour tenter de trouver des solutions et me permettre de conserver le dossier pour assurer la défense de ce monsieur.
Je réussis à convaincre l’épouse du bien-fondé de l’action en justice et de mes honoraires et je propose un règlement échelonné.
L’exercice de mon métier est difficile.
La relation avocat-client est également fragile. Il est impératif d’instaurer la confiance et cela commence avec la fixation des honoraires.
Au sein de mon cabinet, plusieurs règles sont instaurées :
- Les honoraires sont fixés dès le premier rendez-vous ou au plus tard au deuxième rendez-vous, devis à l’appui.
- Une convention d’honoraires d’avocat est établie. Ce document, véritable contrat entre l’avocat et son client fixe le mode de rémunération et le montant des honoraires.
- Si la décision du paiement des honoraires ne dépend pas que du client mais également d’une autre personne comme dans l’exemple cité plus haut, je recevrai les deux personnes si cela est nécessaire.
Le mode de fixation des honoraires est un des piliers de la confiance accordée à l’avocat. En outre, l’engagement financier pour un procès correspond à un moment important, voire stressant pour un client.
Je saurai être à la hauteur de ces attentes.