Les mots et la présence pour convaincre
Voici à présent une semaine que je me suis rendue à Draguignan pour représenter mes clients à une audience devant la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales.
Il s’agit d’une affaire concernant mon domaine de compétence, à savoir l’indemnisation de victimes et plus précisément de deux victimes ayant subi des faits d’agressions sexuelles.
Le dossier est sérieux, très grave et concerne des victimes mineures, en bas âge.
Le volet pénal de l’affaire a été plaidé en 2017. Je me remémore encore ma plaidoirie, violente et agressive pour assurer la meilleure défense de mes petites clientes et de leur famille. Le résultat fut à la hauteur.
La procédure devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales permet d’assurer l’indemnisation des victimes d’agressions et de manière générale, de faits délictueux.
L’adversaire à combattre n’est plus l’auteur des faits mais le Fonds de Garantie des victimes d’agressions et d’actes de terrorisme.
Cet organisme n’est pas bienveillant. Tout au contraire, le Fonds de garantie n’a de cesse de minimiser les conséquences d’une agression, voire de rejeter les demandes indemnitaires.
La présence de l’avocat dans la procédure mais également à l’audience est indispensable car seule, la victime ne parvient pas à se défendre.
A cette audience là justement qui se tenait le matin, j’ai eu grand plaisir à prendre la route pour assurer la défense de ces deux enfants.
Je me suis présentée devant le juge qui m’a remerciée d’avoir fait le déplacement et d’avoir plaidé.
Bien qu’un grand nombre de dossiers ne se plaident pas forcément, un juge est toujours sensible à la plaidoirie. Un juge est également sensible à la manière dont l’avocat a traité le dossier durant la procédure. Il est enfin sensible à la politesse et au comportement de l’avocat en audience.
Je n’ai aucun doute sur cela.
En conséquence :
- Un avocat doit plaider pour convaincre.
- Un avocat doit être respectueux pour être entendu.
J’attends avec impatience mon délibéré…