L’airbag moto pour les conducteurs de deux roues
L’airbag moto peut revêtir deux formes : un système airbag autonome se présentant sous la forme d’un gilet que vous enfilez sous votre veste ou bien un système directement intégré à une combinaison de cuir pour les pistards.
A chacun son modèle !
Cet article sera spécialement consacré au système airbag moto autonome.
L’airbag moto est un dispositif de protection porté sur le haut du corps qui protège les épaules et notamment les clavicules, le dos mais également les organes vitaux comme le foie, la rate ou encore les poumons, limitant ainsi les risques de blessures graves. Le dispositif de protection se déploie en cas de chute ou de collision, un appareil de détection contenant des capteurs et un algorithme permettant de commander le gonflage de l’airbag en cas de chute.
Ce dispositif est né de la compétition moto, il est d’ailleurs obligatoire dans ce domaine. L’airbag moto est également utilisé par une grande majorité de pistards sur les circuits, même s’il n’est pas obligatoire dans le cadre des journées de roulage.
Plusieurs marques très connues sur le marché comme Dainese, Alpinestar ou encore le français In & Motion offrent une variété de modèles de gilets airbag tout aussi performants les uns que les autres.
Quels sont les avantages du port du gilet airbag moto ? Ils sont de deux sortes
1/ Les avantages de l’aibag moto sur le plan de la sécurité et des séquelles physiques
Les accidents de deux roues entrainent souvent des conséquences corporelles gravissimes : fracture des membres inférieurs ou supérieurs, voire dans les cas les plus graves une tétraplégie ou une paraplégie.
Le motard est « nu » entrainant de ce fait de lourdes blessures en cas de choc contre un véhicule ou un autre deux roues ou même seul en cause. L’indemnisation du préjudice corporel des motards est une matière complexe, notamment en raison de la gravité des blessures.
Lorsque l’airbag moto s’actionne en cas de choc ou de chute, le haut du corps et le dos (les gilets sont dotés d’une dorsale intégrée) sont protégés ainsi que les organes vitaux.
En conséquence, les blessures seront moins graves sur le haut du corps.
En revanche, le bas du corps n’est pas protégé mais le port d’un pantalon « coqué » ou mieux encore d’une combinaison en cuir peut malgré tout limiter la gravité de certaines blessures.
2/ sur un plan financier pour l’utilisateur d’un gilet Airbag moto
Les assureurs spécialement concernés par la couverture des deux-roues comme AMV (Assurance moto verte) ou la Mutuelle des Motards ont conclu des partenariats avec certains constructeurs de gilets airbag moto, notamment pour développer la vente de ces gilets.
Ainsi, le gilet airbag moto est garanti en inclusion chez AMV dès la formule de base, sans coût supplémentaire pour l’assuré et si le gilet est déclenché, l’assureur réglera les frais de remplacement de la cartouche.
La Mutuelle des Motards a également renforcé son partenariat avec In & Motion en créant une offre d’assurance In & Motion pour ses sociétaires.
Autant dire que les assureurs sont très intéressés par la promotion de l’airbag moto, qui diminue la gravité des blessures et par voie de conséquence le coût des sinistres.
Même si je doute fortement de la philanthropie des assureurs, je ne peux cependant que me réjouir de cette participation financière à un système de protection reconnu et très avancé.
Alors motard et conducteurs de scooters, investissez dans votre sécurité !