La sécurité apportée par la garantie Accident de la vie

garantie Accident de la vie

Un très grave accident de la vie a été récemment porté à ma connaissance : il s’agit d’un accident de Kite surf au cours duquel le malheureux navigateur a été projeté sur une plage par sa voile. Il a été retrouvé inconscient et a subi un très grave polytraumatisme (de très nombreuses fractures et blessures).

Cette personne s’est trouvée dans l’obligation d’arrêter toute activité professionnelle et privée. Autrement dit, du jour au lendemain, les revenus professionnels sont réduits à néant.

En dehors de cet exemple d’activité nautique, il peut s’agir également d’un accident de vélo dans lequel vous êtes seul en cause, d’un accident domestique à la maison, d’une chute fortuite dans la rue. En d’autres termes et pour le décrire plus simplement, c’est l’accident dont vous êtes seul responsable, en dehors de l’intervention d’un tiers (à l’exception des accidents de la route qui eux sont garantis par un contrat spécifique).

Comment alors se protéger efficacement contre ce type d’évènement ?

Tout simplement, en souscrivant une garantie Accident de la vie.

Il s’agit d’une garantie que vous pouvez souscrire auprès de votre assureur et qui garantit dans le meilleur des cas les postes de préjudice suivants :

  • Les pertes de revenus actuel et futurs.
  • Le déficit fonctionnel permanent (IPP).
  • Les souffrances endurées.
  • Le préjudice esthétique.
  • Le préjudice d’agrément.
  • L’assistance par tierce personne avant consolidation ou après consolidation.

Comment évaluer une garantie Accident de la vie ?

Attention cependant : tous les contrats de garantie Accident de la vie ne se ressemblent pas en qualité de prestations !

J’ai malheureusement constaté que certaines garanties étaient très creuses et que les conditions de mise en œuvre étaient également compliquées : le contrat d’assurance ne prévoyait pas l’indemnisation de tous les postes de préjudice et l’indemnisation des quelques postes de préjudice était forfaitisée. Il était évident que le client gaspillait vraiment son argent en payant ce contrat.

Voici les deux points sur lesquels vous devez être vigilant :

  • Tout d’abord, sur le taux déclencheur de la garantie qui est en principe le taux d’IPP.

Certains contrats font déclencher la garantie à compter d’un taux d’IPP de 5 %, d’autres à compter d’un taux d’IPP de 10 où 15 %. Vous l’aurez bien compris, le taux d’IPP de 10 % ou de 15 % est souvent très difficile à atteindre, ce qui signifie que si le taux n’est pas atteint, votre contrat ne peut s’appliquer.

En conséquence, il est préférable de privilégier un contrat au taux déclencheur un peu plus bas.

  • Il est également préférable de souscrire un contrat qui garantit une indemnisation de tous les postes de préjudice. La prime sera sans doute plus élevée mais vous serez bien mieux couvert en cas d’accident de la vie et c’est bien là le but recherché.

Lorsque l’accident survient, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en indemnisation du préjudice corporel qui saura déjouer les éventuels refus d’intervention de l’assureur aux motifs souvent farfelus. L’avocat vous accompagnera en outre dans le processus indemnitaire, c’est-à-dire qu’il vous assistera à l’expertise et défendra la demande indemnitaire en transaction ou devant les Tribunaux.